Cabinet d'écrivains publics et de conseil en communication écrite

 Le récit de vie

Le récit de vie connaît un franc succès aujourd'hui. Beaucoup souhaitent témoigner, raconter et se lancent ainsi dans la passionnante aventure du récit de vie. Les motivations sont nombreuses :

  • Le désir de durer au-delà de sa propre existence, le souhait de passer à la postérité, de verser dans l'histoire le roman de sa vie.
  • L'envie de perpétuer le souvenir d'une personne, d'un événement ;
  • La confession d'un fait, d'actes ou d'aventures hors du commun ;
  • L'information par le récit d'événements historiques, politiques, socioéconomiques...

Cette courte liste n'est pas exhaustive. D'autres motivations et centres d'intérêt mûrissent certainement dans l'esprit de celles et ceux qui envisagent l'écriture d'un récit de vie. Dans la forme, nous rencontrons ainsi :

La biographie

L'histoire d'une vie... La biographie (du grec ancien "bios", la vie, et "graphein", écrire) est un ouvrage qui a pour objet l'histoire de la vie d'une personne. Distinguons ainsi deux types de biographies :

  • La biographie-document, qui traite de façon rigoureuse et très documentée la vie d'un artiste, d'un homme politique, d'une personnalité, d'un illustre membre de votre famille, d'un ami cher...
  • La biographie romancée, qui délaisse la rigueur du propos pour agrémenter le récit des faits avec des éléments fictifs, apportant ainsi de l'intérêt et de la richesse à l'histoire.

L'autobiographie

Biographie d'un auteur faite par lui-même. De plus en plus de gens souhaitent aujourd'hui écrire leurs mémoires, raconter leur vie particulière.