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 Courriers et lettres types

Dans le cadre de la vie courante, de l'exercice de votre activité professionnelle ou de la conduite de votre entreprise, vous devez rédiger un certain nombre de courriers. La lettre est la forme de correspondance la plus répandue.

L'énumération des lettres types que nous vous proposons ci-dessous n'est pas exhaustive. Cette liste est donnée à titre indicatif et explique succinctement les caractéristiques de chaque modèle de correspondance.

Il existe bon nombre de documents autres que ceux que nous vous décrivons. Scribalys, cabinet d'écrivains publics, s'efforcera toujours de vous proposer un conseil et une prestation adaptés.

Les lettres types

Lettre administrative, lettre d'affaires

Nous devons, parfois, saisir notre plume afin de répondre, voire de demander des informations à un organisme ou une administration (impôts, assurances, téléphone, bailleur...). Dans ce cas de figure, il est essentiel, lors de la rédaction de votre lettre, d'être clair, concis et précis dans le choix de vos éléments de réponse. L'utilisation d'un style classique est préconisée.

La conduite d'affaires, la fonction commerciale, exigent de la rigueur et de la méthode pour asseoir les bases d'une bonne négociation ou la finalisation d'un contrat. Le style est simple, sans fioritures et précis dans son argumentation qui va droit vers l'objectif à atteindre.

Lettre officielle, lettre aux autorités et hautes personnalités

Une situation particulière peut vous amener à adresser un courrier à une autorité, un personnage important de l'Etat ou d'une entreprise (ministre, préfet, magistrat, PDG...). Vous réclamez une intervention en votre faveur, la réparation d'un préjudice, ou bien vous sollicitez la bienveillance et l'arbitrage d'un haut personnage de la République. Ce type de correspondance requière l'observation d'une grande rigueur rédactionnelle.

Il semble logique, par exemple, de préciser dans le propos que l'on partage les mêmes opinions lorsque l'on s'adresse à un homme politique et que l'on respecte son action au service de l'Etat.

Une attention toute particulière doit être portée aux formules d'appel et de politesse.

Lettre de motivation

En matière de recherche d'emploi, la lettre qui accompagne généralement le Curriculum Vitae doit exprimer vos motivations et argumenter votre candidature en fonction de l'offre proposée.

En réponse à une offre, vous devez montrer votre intérêt pour le poste proposé, que vous avez compris le besoin de l'entreprise et que vous y répondez par l'énoncé de vos compétences.

Dans le cas d'une candidature spontanée, il faut démontrer l'intérêt que l'on porte à l'entreprise. Cela passe par une bonne connaissance de cette dernière. N'hésitez pas à vous documenter et à effectuer une recherche précise de renseignements. Il faut susciter chez l'employeur potentiel un vif intérêt pour votre profil et vos qualités. Le challenge réside dans le fait qu'il faut prouver que votre recrutement serait bénéfique à l'entreprise.

Lettre de licenciement

Employeur, vous pouvez être amené, parfois, à vous séparer d'un collaborateur pour des raisons diverses et variées (économique, d'inadaptation, disciplinaire...).

Une procédure doit être rigoureusement respectée. La lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement répond à un formalisme dicté par les textes régissant le code du travail et les accords conclus par les diverses conventions collectives (négociation par branche d'activité).

De la même façon, la lettre de licenciement s'inscrit dans un contexte identique de respect de la procédure, au risque de se mettre en infraction envers la loi et ainsi de s'exposer aux foudres de l'action juridique.

Lettre de démission

Un salarié qui souhaite quitter son entreprise doit adresser à son employeur un courrier qui précise le ou les motifs qui le poussent à donner sa démission.

Il convient, encore une fois, d'adopter un style simple, clair et concis qui va droit au but et ne s'égare pas dans des considérations psychologiques, philosophiques ou mélodramatiques. Il faut, dans tous les cas, éviter une argumentation qui pourrait se retourner contre vous.

La préservation de vos intérêts doit demeurer au centre de vos préoccupations.

Lettre personnelle

Chacun à l'occasion, dans la vie courante, d'écrire à sa famille, ses amis et ses relations. Malgré les outils modernes que sont le téléphone et internet, beaucoup d'entre nous perpétuent la tradition de la correspondance classique, pour diverses raisons.

Lettre d'événement : qu'elle soit d'amour (eh oui ! il peut nous arriver encore de déclarer par écrit notre flamme à un être cher), de félicitations (mariage, naissance, promotion...) ou de condoléances, la lettre personnelle exprime des émotions, la joie ou la tristesse que l'on éprouve envers la personne objet de notre attention à l'occasion d'un événement.

Lors des grands moments de la vie, toute notre sensibilité s'exprime dans les termes choisis. Nous associer à la joie des gens qui nous sont proches est un acte fort de l'existence, qui stimule notre esprit et nous procure des émotions positives.

Certaines circonstances nous conduisent également à remercier les membres de notre famille, nos amis ou nos fréquentations qui nous ont fait part de leur joie ou de leur émotion à la suite d'un fait survenu dans notre vie (promotion, mariage, naissance, décès...). La lettre de remerciements doit témoigner de toute notre gratitude envers les personnes qui en sont destinataires.