Cabinet d'écrivains publics et de conseil en communication écrite

 Particuliers

L'importance de l'écrit

Le début du XXIe siècle voit se développer à vitesse constante l'ère de la communication. La technologie progresse à grands pas et nous permet aujourd'hui de communiquer à travers le globe au moyen d'outils multimédias divers et variés : visiophonie, mobiles 4G, Internet, smartphones...

Pour autant, malgré l'omniprésence de l'électronique et du numérique, l'importance de l'écriture n'a jamais été contestée. Que ce soit dans le domaine des relations interpersonnelles, des affaires ou de la recherche d'emploi, le maniement de la "plume" permettra toujours à celui qui en maîtrise l'usage, voire les subtilités, de s'affirmer et d'être reconnu, d'obtenir des succès ou de préserver ses intérêts.

La communication par l'écrit reste d'actualité. Elle connaît un renouveau et s'offre une cure de jouvence dans un environnement où le numérique, qui étend sa toile dans tous les domaines d'activité, lui ouvre de nouvelles perspectives.

Nous vous conseillons et mettons notre savoir-faire à votre disposition

Parce que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et que nous évoluons dans une société où l'excellence est la règle, vous recherchez aujourd'hui un partenaire pour la réalisation de vos documents.

Il vous est arrivé (bien souvent...) de vous armer de courage, de saisir votre stylo et de vous résigner à écrire quand les circonstances de la vie courante vous l'imposent. Autant le dire tout de suite, sans fausse pudeur : vous n'avez ni le temps, ni la motivation pour noircir des pages, à contrecoeur.

Il est vrai que de nos jours, pensez-vous, le "service à la personne" est dans l'air du temps ; tout se délègue, se sous-traite ! Alors, vous dites-vous ! Pourquoi ne ferais-je pas de même ? Faisons appel à Scribalys.

De nombreux cas de figure se présentent :

La correspondance

La correspondance personnelle : lettres d'événements (anniversaire, mariage, naissance, décès...), de remerciements, d'amour... Toutes ces lettres que nous envoyons, tout au long de notre existence ; mais qui nous rebutent parfois ou nous laissent désarmés devant la page blanche.

La correspondance administrative : il s'agit des courriers adressés aux différentes institutions ou organismes de notre pays : écoles, lycées ou universités (inscription des enfants...), impôts, EDF, téléphone (litiges ou réclamations), etc... Là, aucun doute, ces missives ne sont pas votre tasse de thé ! Et, de plus, elles doivent être rédigées de façon rigoureuse et formelle, au risque de voir votre dossier traîner en longueur ou laissé de côté.

Les courriers officiels : lettres aux autorités (ministre, préfet, juge, maire, avocat, commissaire de police...) ces courriers sont, en règle générale, adressés dans le but d'obtenir une faveur, le règlement d'un contentieux, la préservation d'intérêts.

Les courriers d'affaires (lettres commerciales, contractuelles, de négociation...) : même en tant que particulier, il peut vous arriver de vouloir nous confier la rédaction de vos courriers professionnels. Ils sont, à vos yeux, très importants et engagent votre crédibilité. Vous n'avez, hélas, pas un grand talent de rédacteur, ou n'êtes, tout simplement, pas motivé pour faire des effets de style !

Le marché du travail

Le Curriculum Vitae : pièce maîtresse de vos démarches de recherche d'emploi, ce document est, en quelque sorte, une biographie simplifiée de votre parcours professionnel, scolaire et universitaire. Il témoigne également de vos centres d'intérêt. Sa forme exige une grande rigueur, selon les règles actuelles (qui peuvent évoluer de façon régulière).

La lettre de motivation : elle accompagne utilement le CV. En réponse à une offre, Il s'agit de démontrer au recruteur que votre intérêt pour le poste est réel et que vos compétences sont en adéquation avec le besoin de l'entreprise. Si la candidature est spontanée, il est crucial de susciter chez l'employeur potentiel un vif intérêt pour votre profil et vos qualités. Le challenge réside dans le fait qu'il faut prouver que votre recrutement serait bénéfique à l'entreprise.

Les travaux littéraires

La biographie, l'essai, la nouvelle, le roman, la poésie : et pourquoi pas ? Depuis quelque temps, un projet germe dans votre esprit. Il vous tient à coeur de témoigner d'une histoire, d'un fait, d'une passion... Ou bien, vous souhaitez depuis très longtemps mettre sur le papier un récit de vie, votre biographie. Ou bien encore, la fiction est quelque chose qui vous "titille" ! Un scénario croustillant et palpitant est "stocké" dans votre mémoire. Il est, malgré tout, peu aisé de structurer de façon cohérente un tel projet et plus difficile encore de le rédiger dans sa longueur.

Les conceptions numériques

Le blog : vous souhaitez être présent sur Internet pour communiquer avec vos amis ou les internautes qui partagent vos opinions, vos passions. Vous adorez mettre en ligne photos, musiques. Vous réagissez à l'actualité et parlez de vos loisirs.

La page et le site Web : plus étoffées, ces créations sont les vitrines de vos hobbies ou de vos connaissances, qui peuvent être de natures très diverses (personnelles, scientifiques, associatives...). Créer un site pour informer dans un domaine spécifique est un défi qui peut se révéler ardu et très pointu. Créativité, cohérence et organisation sont les maîtres mots du webmaster.