" /> " />
Cabinet d'écrivains publics et de conseil en communication écrite

 Travaux littéraires et universitaires

Et pourquoi pas ? Depuis quelques temps, un projet germe dans votre esprit. Il vous tient à coeur de témoigner d'une histoire, d'un fait, d'une passion...

Ou bien encore, la fiction est quelque chose qui vous "titille" ! Un scénario croustillant et palpitant est "stocké" dans votre mémoire.

Il est, malgré tout, peu aisé de structurer de façon cohérente un tel projet et plus difficile encore de le rédiger dans sa longueur.

La relecture

Nous assurons la relecture et la correction de vos documents ou manuscrits et étudions avec vous le forfait le plus adapté et le plus avantageux.


Les travaux littéraires les plus courants sont :

L'essai

C'est une oeuvre de réflexion d'un sujet donné selon le point de vue de l'auteur. Il peut être polémique ou partisan. C'est un genre littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais il y a également des essais dans d'autres domaines : essais historiques, scientifiques, politiques...

La nouvelle

La nouvelle est un récit de fiction court, qui peut de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Proche du roman, les thèmes sont variés : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière et de science-fiction.

Le roman

Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place importante faite à l'imaginaire transparaît dans certaines expressions comme "c'est du roman !" ou dans certaines acceptions de l'adjectif "romanesque" qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue.

La poésie

C'est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme, c'est à dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification.


Scribalys, cabinet d'écrivains publics, vous prête sa plume pour concrétiser votre projet.


Vous allez devoir prochainement fournir un document, soutenir un mémoire, une thèse. Vous souhaitez mettre toutes les chances de succès de votre côté. Vous manquez de temps et pensez que vous risquez de rencontrer certaines difficultés en matière d'orthographe, de syntaxe, de relecture ou de présentation. Pourquoi ne pas nous confier la réalisation de ces travaux.

Mémoire

C'est un document permettant d'exposer un fait, une recherche, dans un format relativement réduit. C'est le travail de l'étudiant de maîtrise (Master 1), qui met sur le papier une recherche originale.

Thèse

C'est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury afin d'obtenir un diplôme ou un grade. La plus répandue est la thèse de doctorat. C'est un travail de plus grande ampleur que le mémoire décrit ci-dessus. Depuis 2007, la thèse professionnelle couronne le stage d'un Master spécialisé.

Rapport de stage

Il restitue une expérience en milieu professionnel, tout en menant une réflexion par rapport à la structure d'accueil, aux tâches confiées, aux résultats obtenus, à soi-même. Le rapport n'est pas un compte-rendu, il fait plus que rassembler des informations sur un lieu ou une situation. Il comporte une dimension argumentative : jugement critique, suggestions éventuelles, proposition d'action, analyse.


Scribalys, cabinet d'écrivains publics, vous aide à mettre en forme vos travaux universitaires, à en corriger l'orthographe et la typographie, selon vos directives. Les prestations sont réalisées à partir de documents "papier" ou numérisés et restitués de façon similaire.