Cabinet d'écrivains publics et de conseil en communication écrite

 Les travaux de communication

Au sein de l'entreprise, la communication est une action essentielle au service de l'activité, de l'information et de la cohésion. Les supports de communication sont des outils précieux et indispensables. En règle générale, les principaux sont :

Le communiqué de presse

Il s'agit d'un texte, relativement court, rédigé sous la forme d'un document que l'on communique à la presse dans le but de l'informer d'un fait, d'un évènement ou d'une manifestation (lancement d'un nouveau produit, salon, etc.)

Le bulletin ou le journal d'entreprise

Le journal d'entreprise est une publication éditée de façon périodique. Il peut être imprimé sur papier ou numérisé (pour des raisons de coût et de facilité de diffusion il est souvent mis en ligne, en intranet, sous forme de Newsletter).

Le journal participe à l'image de marque de l'entreprise. En effet, il est consulté par les employés et leurs proches, mais aussi les partenaires, les visiteurs, les clients et les fournisseurs.

Le livre d'entreprise

C'est un support interne qui se développe de plus en plus. Il fédère les membres de l'entreprise. C'est un outil d'identification à travers une vision historique, inscrite dans la durée. Le livre d'entreprise est un excellent "stimulant", à la fois pour les anciens et pour les nouveaux collaborateurs. Il témoigne des souvenirs et des valeurs internes, mais il est également un vecteur de notoriété, d'image et de crédibilité pour les clients et partenaires.

La plaquette

La plaquette peut être comparée à la carte de visite de l'entreprise. Elle matérialise le premier contact avec les futurs clients. La plaquette commerciale est le reflet de votre structure et présente l'ensemble de ses offres.

Il faut différencier la plaquette commerciale (ou plaquette publicitaire) de la plaquette institutionnelle qui présente l'entreprise.